Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Port et Lac, Agence immobilière CAPBRETON 40130

CENTENAIRE de la Grande Guerre à Capbreton

Publiée le 10/11/2018

11 Novembre 1918… 100 ans que l’affreuse guerre est terminée.

 

 

La commune de Capbreton rend hommage, dimanche 11 Novembre, et fête l’armistice : un rassemblement est prévu place de l’hôtel de ville à 11h30.

Des collégiens de Capbreton liront des textes et « La Marseillaise » sera chantée la chorale Chœur de l’Océan avec les élèves des écoles élémentaires (Saint-Exupéry & Ste Marie) et des collèges (Jean Rostand & St Joseph)

 

 

 

 

 

L’hommage continue le Jeudi 15 Novembre grâce au Cinéma le RIO, qui propose une journée à thème, qui se décompose comme suit :

Projection des films pour les scolaires, le matin, de « Charlot Soldat » et « Un long dimanche de fiançailles »

 

L’après-midi propose une conférence à 15h00 en compagnie de Mr BRETHES et de la SADIPAC : « 3 régiments landais au Chemin des Dames en 1917 »

 

Le soir, vous pouvez profiter de la conférence, à 20h00 « L’arrivée du jazz en France », de Bernard Labat

Puis, à 21h00, Projection du film « La Grande Illusion »

 

 

 

 

Et puis, du 10 au 30 Novembre, la maison de l’Oralité et du Patrimoine expose les photos « Les hôpitaux bénévoles à Capbreton au temps de la Grande Guerre » en partenariat avec la SADIPAC.

 

En effet, pendant la grande guerre, pour pallier au déficit d’établissements de soins, un immense élan de solidarité était né à Capbreton dès le début du conflit. La ville a compté jusqu’à 3 hôpitaux dont 2 hôpitaux bénévoles nommés « Ambulances ». L’un de ces établissements était d’ailleurs situé rue Libet, actuellement la Maison de l’Oralité, rue du Général-de-Gaulle.

 

 

 

La MOP expose aussi les dessins des élèves sur le thème : « Imaginez la paix dans le monde », ainsi que le travail effectué par les élèves des collèges Jean Rostand et St Joseph sur les « poilus » landais.

Notre actualité